Le Nom du Messie d’Israël caché dans l’Ancienne Alliance

Ou
Le Nom de Yeshoua (Jésus) caché dans l’ancien testament
(source cantique de l’olivier franc : http://olivier-franc-romains11.com/meditation4.html)

De façon explicable pour les Rabbins traducteurs des bibles hébraïques en français, mais peu compréhensible pour les traducteurs chrétiens, le mot « yeshoua » qui signifie « Salut de YHWH », mais qui est aussi le Nom propre de Yeshoua, (Jésus en français), a été dissimulé au regard des lecteurs de la bible derrière une traduction écourtée avec le mot « salut ».

Pourtant le mot traduit par « Salut » en français s’écrit de différente façon en hébreu.
  • La première fois où le mot et Nom Propre « Yeshoua » est employé, c’est un signe important, se trouve en Deutéronome 32 :15 (code Strong 3444). Ce mot et Nom Propre « Yeshoua » se traduit littéralement par : « Salut de YHWH ».
Yeshoua est en fait la version araméenne contractée du nom hébreu YéHoshua (Josué) qui signifie « YHVH sauve » ou « Salut de YHWH ». Le mot « yeshoua » peut donc dans certains cas se traduire par « Salut », mais le plus souvent par « Salut de YHWH », mais « Yeshoua » est aussi le Beau Nom Propre en Araméen de Jésus en français, ce que nos traductions ne reflètent pas.
                        
  • Puis en 2 Samuel 15 : 15 (code Strong 6413) nous avons le mot « pelaytaw » qui se traduit par « fuite, délivrance »
  • En 2 Samuel 22 :36 (code Strong 3468) nous avons le mot « Yesha » qui se traduit par « délivrance, salut, sauvetage, secours, sécurité, bien-être »
  • En 2 Chroniques 6 :41 (code Strong 8668) nous avons le mot « tesooaw » qui se traduit par « salut, délivrance »
  • En Esdras 4 :17 (code Strong 8001) nous avons le mot Araméen « Shelawm » qui se traduit par « bien-être, prospérité, paix »
  • En Job 22 :30 (Code Strong 4422) nous avons le mot « malat » qui se traduit par « s’enfuir, s’échapper, délivrer, sauver, être délivré »
  • En Psaumes 31 :2 (code Strong 3467) nous avons le mot « Yasha » qui se traduit par « sauver, secourir, secours, libérateur, venir à l’aide »
  • En Proverbes 2 :7 (code Strong 8454) nous avons le mot « toosheeyaw » qui se traduit par « salut, sagesse de YHWH »
  • En Esaïe 41 :2 (code Strong 6664) nous avons le mot « tsedeq » qui se traduit par «justice, juste, innocence, se justifier »
  • En Esaïe 54 :17 (code Strong 6666) nous avons le mot « tsedawkaw » qui se traduit par « justice, droiture, bienfaits, droit, justifier, innocence, miséricorde »
  • En Ezékiel 7 :25 (code Strong 7965) nous avons le mot « shalowm » qui se traduit par « en paix, avec amitié, en bon état, favorable »

Le mot et Nom « Yeshoua » a donc une sens particulier, qui ne doit pas être confondue avec les autres mots qui lui sont proches car il évoque à la fois YHWH, la Personne de Yeshoua (Jésus) et son ministère de salut du monde.

Maintenant relisons certains versets qui utilisent le mot « SALUT » (code Strong 3444) à la place du mot ou Nom propre « Yeshoua » qui est aussi le beau nom du Messie d’Israël et du monde entier.

A VOUS DE JUGER

Une nouvelle lecture qui ouvre les yeux des aveugles…

Deutéronome 32:15  Israël est devenu gras, et il a regimbé; Tu es devenu gras, épais et replet ! Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son YESHOUA salut<03444>

1 Chroniques 16:23  Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre ! Annoncez de jour en jour son YESHOUA salut <03444>

Job 13:16  Cela même peut servir à mon YESHOUA salut <03444>, Car un impie n’ose paraître en sa présence. Il s’agit bien ici de la personne de Yeshoua puisque le verset parle de sa présence !

Psaumes 3:8  (3-9) Le YESHOUA salut <03444> est auprès de l’Eternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! -Pause.
Qui d’autre que la personne de Yeshoua peut être auprès de YHWH mal traduit par Eternel ?

Psaumes 9:14  (9-15) Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton YESHOUA salut <03444>.

Psaumes 13:5  (13-6) Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le coeur, à cause de ton YESHOUA salut<03444>

Psaumes 35:9  Et mon âme aura de la joie en l’Eternel, De l’allégresse en son YESHOUA salut. Ici le texte associe parfaitement YHWH (l’Eternel) et Yeshoua ! 1 Pierre 5:10

Psaumes 42:5  (42-6) Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon YESHOUA salut <03444> et mon Dieu. Jean 20:28

Psaumes 62:6  (62-7) Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon YESHOUA salut <03444>; Ma haute retraite : je ne chancellerai pas.
Ici le rocher représente clairement la personne de Yeshoua.

Psaumes 67:2  (67-3) Afin que l’on connaisse sur la terre ta voie, Et parmi toutes les nations ton YESHOUA salut <03444>! Matthieu 24:14

Psaumes 70:4  (70-5) Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton YESHOUA salut <03444>

Psaumes 88:1  (88-1) Eternel, Dieu de mon YESHOUA salut <03444>!
Ici encore le salut est personnifié par Yeshoua.

Psaumes 96:2  Chantez à l’Eternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son YESHOUA salut <03444> ! Actes 16:5

Psaumes 98:2  L’Eternel a manifesté son YESHOUA salut <03444>, Il a révélé sa justice aux yeux des nations.

Psaumes 119:123  Mes yeux languissent après ton YESHOUA salut <03444>, Et après la promesse de ta justice.

Psaumes 119:155  YESHOUA salut <03444> est loin des méchants, Car ils ne recherchent pas tes statuts.

Psaumes 119:166  J’espère en ton YESHOUA salut <03444>, ô Eternel <03068>! Et je pratique  tes commandements.

Psaumes 119:174  Je soupire après ton YESHOUA salut <03444>, ô Eternel ! Et ta loi fait mes délices.

Psaumes 140:7  (140-8) Eternel, Seigneur, force de mon YESHOUA salut <03444>! Tu couvres ma tête au jour du combat. Ici la force est personnifiée par Yeshoua.

Esaïe 12:3  Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du de YESHOUA salut <03444>, Jean 4:14 L’eau que Yeshoua donnera.

Esaïe 25:9  En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c’est lui qui nous sauve ; C’est l’Eternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son YESHOUA salut <03444>

Esaïe 26:1  En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ; Il nous donne le YESHOUA salut <03444>pour murailles et pour rempart.

Esaïe 49:6  Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever  les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon YESHOUA salut <03444> jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 13:47 Yeshoua est lumière des nations.

Esaïe 49:8  Ainsi parle l’Eternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du
De YESHOUA salut <03444>je te secourrai.. Quoi de plus clair !

Esaïe 51:6  Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon YESHOUA salut <03444>durera éternellement, Et ma justice n’aura point de fin. Luc 1:33

Esaïe 56:1  Ainsi parle l’Eternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; Car mon YESHOUA salut <03444> ne tardera pas à venir Apocalypse 22:20

Esaïe 59:17  Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du
de YESHOUA salut <03444>; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau. Un nouvel éclairage pour les armes du croyant Ephésiens 6:17

Esaïe 60:18  On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; Tu donneras à tes murs le nom de YESHOUA salut  <03444>, Et à tes portes celui de gloire.

Jonas 2:9  (2-10) Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits : Le YESHOUA salut <03444>vient de l’Eternel.
Jean 6:46  C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu <3708> (5758) le Père.

D’autres mots recouvrent encore le beau Nom de Yeshoua

Genèse 49:18  J’espère en ton YESHOUA secours <03444>, ô Eternel

 Exode 14:13  Ne craignez rien, restez en place, et regardez YESHOUA la délivrance <03444> Jean 4:35

1 Samuel 2:1  Car je me réjouis de ton YESHOUA secours <03444>.

Job 30:15  Les terreurs m’assiègent; Ma gloire est emportée comme par le vent, Mon YESHOUA bonheur <03444> a passé comme un nuage.

Psaumes 21:2 Eternel! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh! Comme ton YESHOUA secours <03444> le remplit d’allégresse !

Psaumes 21:5  (21-6) Sa gloire est grande à cause de ton YESHOUA secours <03444>  ; Tu places sur lui l’éclat et la magnificence.
Qui d’autre que Yeshoua (Jésus) évoque ce verset, puis qu’il dit tu places sur lui ?

Bonne méditation

voir aussi :

 

Une réponse à “Le Nom du Messie d’Israël caché dans l’Ancienne Alliance

Laisser un commentaire